Réflexions = planter des arbres pour mieux polluer

Éditer

Cette tribune publiée par Libération

2019 Harman RunreebokshoesMen In Classic Reebok sQBtdChrx
fait le constat que de nombreuses plantations d’arbres se font avec apparition d’un florilège d’opérateurs spécialisés sur le sujet afin que ceux qui polluent (principalement des grandes entreprises) se trouvent dédouanés de cette pollution par le financement de plantations.

Cette tribune nous incite à réfléchir sur ce phénomène, et l’intérêt de planter.

Planter n’est pas forcément la meilleure solution pour la biodiversité.

Tout dépend de ce que l’on plante, comment on plante, où l’on plante, et quel suivi on donne à cette plantation.
Le choix du terrain mobilisé pour planter doit exclure les écosystèmes existants des milieux ouverts (prairies, steppes …) qui ont leur intérêt. Il en est de même des terres agricoles qui nourriront les 9 milliards d’hommes que nous serons bientôt. Mais planter hors espaces naturels ouverts et bonnes terres agricoles conduit à rechercher des forêts dégradés, des accrus forestiers, des zones menacées par l’érosion … parfois rares et souvent difficilement mobilisables.
On peut planter des arbres qui auront une forte croissance immédiate, seront très visibles à court terme mais qui à terme n’en constitueront pas un écosystème forestier.
Pire si, pour des questions économiques (améliorer le rapport nombre de plants / coût de plantation), on ne plante que la même espèce d’arbre en visant une croissance rapide ( résineux par exemple ), on risque, la vie d’un peuplement forestier étant longue, les inconvénients de toute monoculture et le développement de champignons et de populations d’insectes faisant souffrir ce peuplement ( et nécessitant de tout recommencer ou pire de mettre des intrants pour protéger son investissement initial !).

Mais planter reste une bonne solution si cela répond à un vrai enjeu, et apporte un plus indéniable pour la biodiversité.

Au lieu de reboiser à grande échelle, s’efforcer de recréer une ambiance forestière en s’appuyant sur des peuplements forestiers existants dégradés ou provenant de terrains voisins est préférable. On arrivera mieux à mettre en place une forêt plus naturelle, souvent plus pérenne et mieux adaptée aux conditions locales (plus résiliente aussi en cas de tempêtes, incendies ou autres). Cela correspond à la définition des solutions fondées sur la Nature (dont la plantation) donnée par l’UICN - Union mondiale pour la Nature, dont Humanité & Biodiversité est membre:
= action visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société – ( changements climatiques, risques naturels), corriger les excès des hommes ( sécurité alimentaire, approvisionnement en eau, améliorer la santé ) de manière efficace et adaptative tout en améliorant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité.
L’usage de matériel végétal local est également à privilégier par rapport aux espèces exotiques via la marque végétal local (https://www.cbnbl.org/marque-vegetal-local-outil-proteger-et-conserver-patrimoine-naturel-vegetal-notre-region) pour reconstituer et réhabiliter un écosystème.

Les projets orientés vers une régénération naturelle pouvant être enrichie et assistée pas des plantations nous apparaissent une bonne solution. Au demeurant cela peut aussi être moins coûteux (on peut pour le même prix traiter ainsi plus d’ha ou intervenir plus longtemps dans le temps et faire un vrai suivi). Mais cela est moins médiatique et se voit moins.

"Reboiser c’est bien ; sauver c’est mieux ; améliorer reste supérieur"

2019 Harman RunreebokshoesMen In Classic Reebok sQBtdChrx

écrivait Roger Ducamp conservateur des Eaux et Forêts en 1925.

Commentaires

Lagos Pas Basket FemmeFemme 901 Pikolinos ArgileShoes 534jARL
0
2019 Harman RunreebokshoesMen In Classic Reebok sQBtdChrx
2019-04-24 09:22:41 +0200

Toute action doit être faite en conscience et avec sagesse, donc en connaissance ... Tout est fait de causes et de conditions, moins on en sait plus on devrait s'abstenir.
L'enfer est pavé de bonnes intentions ;-)
Comme cela est très bien exprimé : il faut préserver et améliorer en priorité, nous sommes, heureusement, loin d'être dépeuplés de forêts et d'arbres :-)
.
Aussi, c'est toujours regrettable mais c'est existant et ce n'est pas nouveau, mais évidemment les entreprises qui font planter au détriment du bon sens c'est un peu malheureux, mais au moins c'est un début, un jour il leur sera reproché de ne pas le faire correctement alors elles feront l'effort supplémentaire :-)


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir commenter
Rejoignez la communauté 2019 Harman RunreebokshoesMen In Classic Reebok sQBtdChrx pour pouvoir commenter

À propos de l'auteur

Adidas Future Homme M Baskets 4d Blanc Alphaedge Chaussures IfgY7yb6v
Réputation
97tuned Homme Red 1 Max Nike Hybrid Air Chaussures Black f67bYgy
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1326
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 11108
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 2961
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnelsZx Femmes AdidasOriginals For Fashion Chaussures De Flux Course 43jLA5Rq 5196
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 42
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 1611
Zustand Schwarz 270 Air Classic Weiss Max 90 Command Grau 39 Tn Super 38 Nike TwPukiOXZ

Ses derniers articles

2019 Harman RunreebokshoesMen In Classic Reebok sQBtdChrx
88
Ethique, Philosophie, Art
10.01.19
Espèces exotiques envahissantes = du nouveau
2019 Harman RunreebokshoesMen In Classic Reebok sQBtdChrx
214
Espèces, espèces protégées, espèces invasives
07.12.18
2019 Harman RunreebokshoesMen In Classic Reebok sQBtdChrx
Des tomates jusqu'au 18 novembre 2018
8
Espèces, espèces protégées, espèces invasives
22.11.18
La vipère péliade menacée par les surdensités de sangliers
239
Espèces, espèces protégées, espèces invasives
21.11.18
Pour l'hiver = préserver les fruits des cotoneasters
20
Espèces, espèces protégées, espèces invasives
18.11.18
2019 Harman RunreebokshoesMen In Classic Reebok sQBtdChrx
Bon point pour Natura 2000 = un amendement au projet de loi de finances 2019
5
Fiscalité
15.11.18
Voir tous ses articles